Ce que j' en dis ...

Auteur  
# 14/01/2010 à 01:38 Chlodweg
La question de ces derniers temps a été celle-là : Que vais-je faire maintenant ? Je me suis abstenu car la dernière des choses qui me semblaient souhaitable était d' alimenter une polémique qui n' en finirai plus. Oui, avec grand plaisir, j' ai écrit, beaucoup même, puis je me suis aperçu que je censurai de plus en plus de choses et que je passait plus de temps à couper et à reformuler qu' écrire vraiment. Je suis désolé que PFB ait ressenti ma façon d' écrire comme une sorte d' envoutement destiné à faire souffrir ensuite, ou quelque chose dans ce genre … Je n' ai jamais triché, je n' ai jamais menti. Seulement, je suis sans limites ou du moins avec très peu … et je me suis senti empoisonné par celles que je m' imposais.
Ensuite, pourquoi faire ? Ecrire pourquoi faire ? Parler avec d' autres humains, mais que faire s' ils ne le souhaitent pas, à par se retirer … Pour qu' une chose puisse exister, il faut qu' elle ait un but. Sans doute, j' aurai du me limiter à parler de musique, seulement chez moi, la musique imbibe tout comme de l' eau un papier buvard. Mais apparemment, ce que j' ai écrit est devenu autre chose. PFB m' a dit que je n' entendais pas les autres … métaphoriquement … Cela signifie que ce que j' ai écrit devait servir à soigner ou quelque chose comme cela … Ce n' ai pas ce que j' ai voulu, je l' ai fais sans doute … mais comme glisser dans le registre des émotions est une chose dangereuse. Je l' ai fais sans doute … parce que c' est un bon moyen de comprendre la musique, la sienne surtout … Il y a des œuvres de lui qu' on ne peut absolument pas abordé si on n' a pas connu une expérience semblable, enfin autant qu' on puisse se le représenter. Mais, dans un bouquin de musicologie, j' ai lu que c' était fortement déconseillé et un très grand pianiste l' interdisait formellement pour Beethoven, trop dangereux … Seulement, je n' ai aucune limite, je n' en jamais eu. Et puis, je ne « casse » pas, aussi fort qu' elle soit sollicitée, mon âme peut en rester estropiée mais pas brisée, mais j' oublie que les autres ne peuvent pas forcément aller aussi loin sans mal. J' ai fait quelque chose qu' il ne fallait à un moment où à un autre. Elle me reproche de ne pas vouloir écouter les autres alors que je ne demande que cela, et que c' est l' impression qu' on ne voulait pas communiquer avec moi qui m' a poussé à tirer ma révérence … Je ne sais pas, c' est vrai que je comprend pas très bien mes semblables …
J' aurais aimé savoir ce qu' on me reprochait exactement … vraiment … ce n' est pas exercice de style … Mais généralement quand on commence part là, l' interlocuteur redouble de colère … Le Tao dit : « l' homme de bien ne se livre pas à la discussion », aussi je n' ai pas voulu en remettre une couche inutilement. Mais quand même, à par mon égo ? Pas si grand que cela d' ailleurs, pas plus tard que cet après-midi, un de mes professeurs m' a dit à force de me voir tourner en rond sur mon exercice en soupirant, que je n' avais aucune confiance en moi.
C' est quand même plus facile de communiquer avec des gens que l' on a en face de soi. J' aime bien plaisanter mais il faut que je connaisse quelqu' un depuis plusieurs semaines pour m' y risquer. Mon humour est une catastrophe. Si on prend la chose au premier degrés, cela pourrait paraître monstrueux, comme quand j' ai fait passé un de mes camarades pour un dangereux terroriste. Si on ne peut pas sentir dans la voix ou le regard la nuance d' ironie féroce, d' auto-dérision, ou le besoin de voir jusqu' où la mayonnaise va prendre (ça, c' est plus risqué). Quand on a commis une maladresse, c' est pareil, on le voit et on peut rattraper le coup. Le truc que je fais toujours, je me renseigne sur la date de naissance de mes interlocuteurs et je dresse un profile rapide, ça m' évite les grosses conneries. Autre technique, je fais parler, comme ça, j' en apprend assez pour ne pas me retrouver en terrain glissant. Comme cette histoire de réincarnation, j' ai raconté cela à une de mes camarades d' école, mais sur le mode humoristique et c' est passé très bien. Et puis, cela m' évite de faire toujours attention à tout ce que je peux dire et me permet de faire rentrer des gens chez moi sans qu' ils prennent peur. C' est un peu irritant parce que ce n' est pas un personnage et que ce n' est pas un jeu, mais c' est mieux que de voir les gens se sauver.
En écrivant, j' ai sans doute mis le doigt sur quelque chose qui fait mal sans savoir ni ce que c' est, ni quand, ni comment … Beethovenmaniac dit que je suis libre d' écrire ou de ne pas écrire, mais c' est une drôle de liberté d' y aller à l' aveugle en sachant que j' ai rater un épisode et que personne ne veux me raconter ce qui s' est passé. La déclaration des droits de l' homme commence ainsi : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » ce à quoi, je réponds invariablement qu' ils sont libres de mourir de faim … En effet, je ne connais pas un seul Etat qui ait inscrit comme disposition légale l' obligation que chaque être humain ait a mangé en quantité suffisante chaque jour, pourtant, il ne peut exister aucun droit et aucune liberté si celle-là fondamentale n' est pas remplie. Quelle est ma liberté, je prend la parole et on pensera du mal de moi; je ne la prend pas et on pensera aussi du mal de moi ? Quelle liberté si le jeu est faussé …

Voilà ce que j' en dis, en espérant ne pas provoquer de nouveaux orages.
Je vous souhaite tout de même une excellente santé (car c' est elle surtout qui fait défaut, j' ai cru comprendre) en cette nouvelle année et puisse t' elle vous accorder vos vœux les plus chers.
# 16/01/2010 à 01:48 Beethovenmaniac
Bonjour !!!

J'espère que tout va bien pour toi... ici,il y a tellement de neige qu'on se sent comme isolé du reste de la planète...

J'aime la neige.. ca rend les paysages si beaux !!! mais dommage qu'il faut prendre les grands froids avec !!! je déteste le froid

Je suis très heureuse que tu sois revenu et tu sais Chlodweg,je sais que tu n'as pas triché ni menti... et je suis sure que PFB le sait aussi... je n'ai jamais dit ca et PFB non plus...

J'aime te lire mais je ne suis pas capable comme toi d'écrire très longtemps à la fois... je résume beaucoup mes écrite car mes mains fatiguent à écrire longtemps et PFB a très peu de temps à consacrer à l'ordinateur

Alors,c'est normal qu'on ne te réponde pas tout de suite... ca ne veut pas dire que tu n'es pas intéressant c'est juste qu'on n'a pas le temps

Et c'est correct que tu ne parles pas que de musique !!! nous non plus on parle pas que de musique... la vie est là et on en discute et c'est normal... je ne t'ai jamais reproché de parler de toi... moi aussi j'aime bien me confier...

Moi non plus je n'ai pas de limites pour la musique... il y en a toujours dans ma vie... le jour et même la nuit... j'en ai besoin pour vivre !!!

Je me réveille chaque matin avec une musique en tête pas toujours du Beethoven mais souvent... très souvent...

Mais je ne sais pas ce qui t'a fait croire qu'on te reprochait quelque chose... on ne te fait aucun reproches... je te l'ai dit souvent que j'aimais te lire... et si je t'ai écrit que tu étais libre d'écrire ou pas c'est que moi,je déteste me sentir forcée et je ne force personne !!!

Alors,pour terminer , continues d'écrire comme avant sans aucune contrainte

Écrire est un plaisir qu'on se fait et qu'on donne à ceux qui nous lisent... ca ne doit pas être une corvée...

Certains écrivent plus que d'autres car c'est plus facile pour eux et c'est très bien comme ca

La santé et la chance aussi pour toi en 2010 et que tous tes rêves les plus chers se réalisent !!!

@+ [i]Beethovenmaniac[i]
# 17/01/2010 à 02:26 Chlodweg
Je ne sais pas, vraiment pas. Il me semble que je ne comprend pas tout chez vous deux et que vous ne comprenez pas tout chez moi. PFB a quand même dit des choses cruelles … sur moi, mais qu' importe après tout … sur lui surtout … C' est grave, très grave. Cela me donne à penser qu' on ne le traiterai pas mieux aujourd' hui qu' il y a deux cent ans. Je ne sais vraiment pas quoi penser.
Sans doute que parler du temps qu' il fait est moins dangereux. Nous avons eu de la neige aussi et du froid. Pour mon compte, rester enfermée ne me dérange pas, j' ai tendance à hiberner en cette saison. En même temps, c' est une bonne période pour travailler car dès que vient le printemps, je me précipite pour courir dans les bois et ça devient très dur de me faire rester sur une chaise derrière un bureau. J' aurais beaucoup aimé être garde forestier, mais l' Etat n' en recrute presque plus et les épreuves sportives sont trop difficiles pour moi. Dans cette ville, la neige est un fléau, les gens ne nettoie pas et plusieurs personnes sont tombées, dont une collègue qui s' est cassée un poignet. Je suis donc d' autant moins sorti et presque toujours en tram … les voies et la route sont déneigées mais pas les trottoirs … Quant au paysage, nous sommes restés sur notre faim car les montagnes étaient noyées dans la brume. Depuis quelques jours tout a fondu mais la neige a été remplacé par une espèce de bruine glaciale.
Je suis allé en ville acheter le journal et tout de sorte de breloques, dont la seule utilité est d' être jolies. J' aime les jolies choses … les boîtes en bois laqué du Vietnam, les petits vases à parfum qui viennent d' Egypte, des pierres semi-précieuses … Tous cela très chers, mais ces petits rien hors de prix me rendent la vie moins sinistre. On me dit que je gaspille mon argent, mais pourquoi serai-je économe ? Je ne me marierai pas et je n' aurai pas d' enfants … Pourquoi faire ? J' ai connu tellement de désastres autrefois. Plus jamais je ne veux courir le risque de faire du mal aux personnes que j' aime sans m' en rendre compte. Mieux vaut les mettre à distance pour les protéger.
Mais les gens sont parfois tellement étrange. Il est venu à moi, il y a quelques jours une femme malade qui est à l' école avec moi. Elle m' a demandé de la soigner par les pierres. C' est quelque chose qui existe en effet et je connais un peu ces techniques, mais j' ignore qui lui en a parlé. Et puis, il me faudrait savoir ce dont elle souffre avant de faire quoique ce soit et je n' ose guère le lui demander … Je ne crois pas que les pierres aient un pouvoir quelconque, mais je crois qu' elles ont le pouvoir que nous leur prêtons. En ce sens, on peut tout à fait guérir avec. A propos, pour le rhume, il faut de l' œil de tigre et du rubis; le rubis fortifie le sang et l' œil de tigre ouvre les bronches ... Donc, je me disais : il faut que je n' en donne qu' une, une seule, si l' esprit doit se concentrer dessus de toutes ces forces, il ne doit pas se disperser. J' ai finit par trouver, c' est l' héliodore. Il s' agit d' une pierre d' un jaune lumineux de la famille des béryls comme l' émeraude et l' aigue-marine. Elle a un petite défaut, mais il ne faut pas le dire, elle contient un peu d' uranium … Enfin, les vendeurs disent que c' est sans danger … Reste à savoir si on peut en trouver. J' en ai deux chez moi, mais je n' ai pas envie de m' en défaire. Pas le temps aujourd' hui, j' ai une autre camarade qui s' ennuie et qu' il me faudra tenir occuper ces deux jours que je le veuille ou non.
Je n' ai pas perdu mon temps ces deux mois. Il y avait beaucoup de musique à Clermont au mois de décembre, plusieurs quatuors de Beethoven, la sonate à Kreutzer, la 9ème symphonie … En aurais-je parlé ? Je ne crois pas, les êtres humains sont vraiment trop bizarres. J' ai parfois l' impression que les mélomanes courent les concerts à la recherche d' émotions. Je cherche des réponses à mes questions, des réponses techniques souvent : comment les musiciens ont-ils résolus telles difficultés d' interprétation ? Quels aspects de la partition mettent-ils en lumière ? … On ne s' imagine pas le nombre de façon dont on peut jouer une seule note, la même … et à quel point, une nuance infime peut tout changer … Dimanche une petite récréation, le Messie de Händel. Je ne l' ai jamais écouté en intégralité, ce sera une occasion. Quant à elle qu' elle me suive ou qu' elle reste ! Sinistre est la paresse, surtout la paresse intellectuelle. Toujours la dernière à sortir de table, dernière à quitter la salle, toujours en retard … tout ce qu' elle fait est en flux tendu, elle me stresse et elle m' énerve … Seulement lui dirais-je ? Non ! Savez-vous pourquoi les être humains se réincarnent tellement souvent ? C' est parce qu' ils ont beau changer de forme et de nom, à l' intérieur, ils restent pareil. Moi non plus, je n' ai pas tellement changé. Si un peu quand même, je suis plus froid, plus extrémiste, plus dur, beaucoup plus dur. Je n' ai point de patience, j' exige tout et tout de suite.
La tenir occupée, je n' ai pas pu. J' ai mis les voiles, supporter cet étalage de niaiserie aussi longtemps, j' ai failli exploser comme une cocotte minute. M' abreuver de ces chansons minables pendant aussi longtemps, ce n' est pas dieu possible ! Je ne sais plus quel chef d' orchestre avait dit des Maître chanteurs que c' était les cinq heures les plus courtes, mais une chanson, une de ces pauvres chansons minables, ce sont les deux minutes trente les plus longues qu' on puisse imaginer. C' est un supplice !!! Et j' ai supporter cela de huit heure du soir à une heure du matin … Quand je suis parti, j' étais d' humeur à tuer quelqu' un. Il ne faut pas croire que je fasse preuve de snobisme. Quand PFB m' a dit d' aller écouter telle ou telle chose sur je ne sais plus quel site, je lui ai dit que je n' irai pas parce que je connais les résultats d' avance. Je n' avais pas envie de lui dire que quelque chose qui lui plaisait n' était pour moi qu' un espèce navet à peine supportable. Je me connais assez, autant je suis ouvert à beaucoup de chose mais pas sur la musique. Je n' ai pas choisi, je n' ai rien décidé, seulement c' est comme cela. C' est mon point fixe à travers le temps, quelque chose qui ne changera jamais. Le reste est dépourvu de sens pour mon esprit.
# 21/01/2010 à 08:45 Beethovenmaniac
Salut !!! un petit répit pour te répondre... je t'ai lu hier mais j'ai manqué de temps... je m'inquiétais trop.. PBF m'a appelé.. son bébé a été très malade... il a failli mourir...il n'était plus capable de respirer... En arrivant à l'hôpital,ils l'ont installé immédiatement sous une tente d'oxygène car sinon c'était fini... j'ai eu très peur, ce ptit bébé est tout pour moi...

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit... PBF est ma fille... donc ,ce petit c'est mon petit-fils... et je l'aime tellement ce petit !!!

Je t'assure que si PBF a dit des choses qui t'ont paru cruelles ce n'est pas pour te faire mal,j'en suis sure... peut-être même pour t'aider ! elle n'est pas méchante... même parfois trop bonne...

C'est sur qu'on ne peut pas se comprendre à la perfection... mais c'est en se lisant qu'on parviendra un jour à se comprendre non ?

Dommage que tu n'aies pas ou être garde forestier comme tu le voulais... on est toujours mieux dans un métier que l'on aime... et dans son élément qui est pour toi si j'ai bien compris:la nature... moi aussi j'adore la nature... et pourtant,j'habite en ville...

Quand j'étais enfant,j'habitais à la campagne... presque en forêt... il m'arrivait la nuit l'été de sortir en cachette et de passer la nuit en forêt... je ne me suis jamais fait pincer... j'étais très silencieuse... je n'avais pas peur des animaux sauvages... ils ne m'ont jamais fait de mal...

Nous étions une famille de 10 enfants... quand mes parents s'éveillaient et qu'ils me voyaient déjà dehors,ils croyaient que je m'étais levée très tôt et ca passait bien... Peut-être aussi qu'ils savaient mais qu'ils se sont rendu compte que j'étais heureuse ainsi et qu'ils n'en ont pas parlé... me laissant vivre à ma manière.... je ne le saurai jamais car ils sont décédés tous les deux...

Tu fais bien de te payer des choses que tu aimes... on n'a qu'une vie à vivre et tu ne prives personne du nécessaire n'ayant pas de famille à charge... tu sais,l'argent on ne l'emporte pas dans notre cerceuil... aussi bien se faire plaisir... surtout quand on est célibataire et qu'on n'a pas à assurer la survie d'une famille quand on va mourir...

Quelle chance tu as de pouvoir aller aux concerts !!! Ici,il y en a très rarement et la plupart du temps c'est tellement loin de mon domicile... !!! je n,ai pas les moyens de me payer le voyage pour y assister...

Mais tu aurais du écouter les chansons que PBF t'avais envoyées... au moins commencer et si ca ne te plaisait pas l'arrêter... peut-être que tu aurais aimé... tu ne peux savoir si tu ne l'as pas entendu...

Et sur ce,je te laisse... il est très tard ici au Québec et je veux essayer de me coucher plus tôt car j'ai la mauvaise habitude de vivre la nuit quand tout le monde dorment... comme quand j'étais enfant... je n'ai pas changé...

Donc,@+ au plaisir de te relire...

Beethovenmaniac
# 27/01/2010 à 20:23 PFB
Désolée Chlodweg si je t'ai paru cruelle ce n'étais pas mon intention mais disons que j'ai quand même voulu te secouer un peu pour que tu réagisses.Quand on ne me donne pas de place je la prend et j'ai l'habitude d'être franche et de ne pas avoir la langue dans ma poche,surtout sur un forum.Je n'aime pas blesser les gens et je n'aime pas me faire blesser non plus mais je dois dire que sur internet,ne te connaissant ni d'Ève ni d'Adam,je me permet d'être encore plus direct que ca plaise ou non car si l'autre ne le prends pas je tourne la page et je continue ailleurs,j'ai pas de temps à perdre en chicanes ou rancunes ici.Pour les rares moments ou je peux venir discuter ici ou ailleurs,je veux que ce soit pour me détendre et en profiter et non le contraire...je suis là pour que ca m'apporte quelque chose de bon et sans me sentir containte à quoi que ce soit.C'est à prendre ou à laisser...peu m'importe au fond.

En toute amitié libre ;-)

PFB
# 28/01/2010 à 20:34 Chlodweg
Tu ne me connais pas … Oui, c' est vrai et les gens ne cherchent pas à se connaître sur internet … Un jour, le voile des illusions se dissipera, je suis tellement désolé de tout cela. Tu dis avoir voulu me faire réagir et bien non, cela ne me fait pas réagir. Je suis trop habitué à ce genre de réaction, pas assez pourtant … La vie est faite d' illusions et les illusions se dissiperont, cela fera bien plus mal que tout ce que je peux avoir dit … ou pas dit. Alors parlons de la pluie et du beau temps, nous ne risquerons pas de nous disputer là-dessus … n' est-ce pas …
Et bien, il fait froid … Point ! Et à la ligne encore. J' ai pris une courte maladie, toujours très courte mais qui m' a laissé un peu fatigué. J' ai reçu le papier pour me faire vacciner contre la grippe A, je n' irai pas et le papier a fini à la poubelle. Les Français ne croient pas à la grippe A, c' est un fait, et moi encore moins que les autres. Si je meurs ? La belle affaire …
Je suis revenu des vacances de Noël avec une grenade dans mes bagages. Décidément très intéressant ce fruit … J' ai fait des tas de cadeaux et j' en ai reçu beaucoup aussi, mais sans doute que cela ne m' a pas satisfait, puisque j' ai songé aussitôt janvier paru de m' en faire un à moi-même. Je n' étais pas satisfait de mon intégrale des quatuors, la grande fugue surtout m' apparu totalement fade. J' ai fait des recherches sur internet, il y a un moment. J' en ai déniché une tout à la fin d' un catalogue, une réédition d' un enregistrement ancien, destinée au marché allemand uniquement, cédé à un prix tout à fait dérisoire. J' ai pensé vous l' envoyer … Mais m' auriez vous laissé votre adresse ? … Non ! Deux inconnues à l' autre bout du monde … folie … Je l' ai donc acheté pour moi, non sans une certaine appréhension, à cause du prix et que personne n' en voulait mais Grammophon n' a jamais eu la réputation de produire des navets.
Le quatuor est un genre particulier. J' ai acheté ma première intégrale, il y a un moment, mais l' abord m' en a paru assez difficile. Puis finalement, je me suis lancé sur les derniers, ce ne sont pourtant pas les plus simples. Dans mon esprit, le quatuor est quelque chose d' important à comprendre, sans que je sache bien pourquoi. Comme la ville en donnait plusieurs de Beethoven. Je me suis décidé à aller voir. La première formation que j' ai entendu était vraiment très mauvaise, très, très … Je crois que Beethoven n' est pas du tout à leur porté, les musiciens étaient nettement meilleurs avec Schubert. Mais cela m' a beaucoup inquiété car je ne parvenais pas du tout à entendre l' alto, sauf quand vraiment il jouait seul. J' ai pu me rendre compte à un autre concert que cela n' avait aucun rapport avec moi. Cette première formation manquait tout simplement d' unité et d' équilibre.
Alors que j' avais ouvert ce chapitre essentiellement pour réfléchir à des problèmes de composition (de contrepoint en particulier), je me suis rendu compte que le quatuor était aussi exigeant pour l' exécution que pour l' écriture musicale. Il impose que les interprètes soient de forces et de virtuosités égales, qu' ils aient assez d' habitude à jouer ensemble pour former un tout homogène. Il me semble que l' on peut être un très grand virtuose et cependant être mauvais en quatuor car son exigence fondamentale est qu' aucun n' empiète sur les autres et que tous, cependant, s' expriment au plus haut de leur art ... intéressant … vraiment intéressant ...
# 29/01/2010 à 15:22 PFB
Bon,je ne comprends pas trop ton début de discours mais passons...
Il fait froid tu dis ? Ca veut dire combien en degré celsius ? Car ici en ce moment on joue dans les -15 et avec un bon 30 cm de neige au sol.Ce matin -17 avec refroidissement éolien de -23 et ce n'est pas le pire de l'hiver ici...La bas,je n'ai pas idée de quest-ce que ca peut donner par chez toi.
Pour le vaccin moi c'est fait et je n'en suis pas morte pas encore en tout casJe l'ai fait pour mon bébé mais je ne t'expliquerai pas les raisons en détails ca serait trop long et je veux pas partir un débat la dessus.
Effectivement,je ne t'aurais pas donner mon adresse personnelle,tu as raison,oui je suis méfiante la dessus et je laisse le moins de traces personnelles possible sur internet,je n'ai pas de face book contrairement à bien des gens et je dirais même la majorité des gens,car je trouve cela à la limite indécent,je n'aime pas me mettre à nue devant le monde entier et je trouve même que c'est salissant et poluant de le faire.Bon c'est mon opinion quoi qu'en pense les autres.Je vois pas ce que pourrais m'apporter de faire partie de ce ''supposé'' groupe ni ce que j'y trouverais de bon.Je n'en vois pas l'intérêt en gros quoi...
Pour la suite musicale je laisse la ''boss'' te donner son avis car moi je suis nulle en connaissances classique hélas...
Mais je dois avouer que tu as été encore très interressant à lire...Merci !

PFB
# 30/01/2010 à 23:46 Chlodweg
Aimez vous Brahms disait je ne sais plus qui dans un film ? J' ai récupéré un appareil qui me sert de radio à l' occasion et j' ai trouvé une station qui diffuse de la musique classique et pas trop de commentaires oiseux … Je me les réserve. Ce soir, ce sont les symphonies de Brahms. Je me souviens la première fois que je les ai écouté, à Besançon, dans ce jardin public au bord du Doubs qui fait face aux montagnes, sous un cèdre du Liban. J' ai raccroché de la musique a des morceaux de souvenir pour m' en rappeler plus tard. La mélancolie de la musique s' est mêlé au paysage sous la forme des nuages qui s' effilochent en partant à l' asseau des montagnes, ou à d' autres qui jouent à se poursuivent dans le ciel, à chaque goutte d' eau qui saute de la petite cascade.
Tu dis souvent que tu n' as pas le temps. Cela m' arrive aussi mais c' est quelque chose de terrible de n' avoir pas de temps. Il faut pouvoir s' en garder parfois pour rêver, s' en aller ailleurs par la pensée, y faire de long voyage et revenir plus joyeux comme celui qui est parti il y a longtemps. Le temps de la musique n' est pas le même que sur terre. Sans doute me dira t' on que je suis un grand rêveur et que je n' ai pas le moins du monde le sens des réalités. Sans doute aussi que c' est vrai.
J' ai écrit au moins trois lettres déjà en deux jours mais après coup, elles m' ont toutes déplu. Celle-ci est la quatrième, de la troisième je reprend le paragraphe que j' avais consacré au froid pour te répondre : Le froid ? En chiffre bruts, cela donne à peu près cela : -7°C hier (la nuit), 2 ou 3 cm de neige … chez moi, à Clermont, il fait plus chaud. Dans l' immense majorité de la France, il est rare que la température tombe au dessous de -10°C sauf en montagne et plus de 15 cm de neige, c' est peu fréquent aussi, là encore sauf en montagne. C' est un pays petit mais très contrasté, dans le sud, il neige une fois par an et il ne gèle presque pas. Par contre le plateau jurassien est l' endroit le plus froid de France avec un record à -40°C, la neige reste très variable selon les années, mais on y organise la course de ski de fond la plus longue du monde 70km pour les hommes et 50km pour les femmes. Certaines années, il faut réduire la taille des épreuves.
C' est surtout que le froid n' est pas du tout le même. Dans ma classe de stagiaire, il y a deux personnes qui ont habité quelque temps au Québec, ils m' ont dit que la sensation est différente. En France, le froid est humide et c' est un peu cela qui fausse la comparaison. Nos savants ont commencé de réfléchir sur la notion de température ressentie … Une espèce de bizarrerie qui fait qu' on peut avoir l' impression qu' il fait plus froid à +2°C qu' à -10°C … Enfin, il faudrait comparer … Une chose est sûre, il neige infiniment moins, c' est un fait géographique, les façades est des continents reçoivent beaucoup plus de neige que les façades ouest. Bon, là, ça devient technique … nous avons le courant chaud du Gulf Stream, et vous le courant froid du Labrador … Disons que le climat est compliqué. Par exemple, ce matin, il faisait assez doux, mais à midi, c' était plus frais; dans l' après-midi, il s' est mis carrément à pleuvoir, le soir, un grand vent à tout balayé et nous avons un beau clair de lune maintenant … et demain est un autre jour. Le peu qu' il neige est problématique car personne ne déblaye rien, pour peu qu' elle fonde un peu et qu' elle soit piétinée par quelques centaines de paires de chaussures et on se retrouve le lendemain avec des trottoirs transformés en patinoire.
Je ne sais pas, mais moi, je trouve que c' est trop long et trop ennuyeux.
Bien sûr qu' avec un bébé, c' est normal que tu te fasses vacciner, j' ai lu ce que Beethovenmaniac a écrit. J' en ferai autant à ta place. Mais pour ce qui est de moi, je ne le ferai pas. J' aime pas les piqures et je n' ai personne à protéger. J' ai bien mes cousins qui ont de jeunes enfants, mais ils ne viennent que très peu me voir et je ne me rend plus chez eux. J' avais l' impression que ma présence les gênait.
J' étais passablement fatigué et chez moi, la fatigue vire souvent à l' aigreur. Cela fait deux semaines que je n' ai pas eu l' occasion de me reposer vraiment. Alors j' ai dormi quinze heures cette nuit, sans doute encore une douzaine la nuit qui vient. Je me suis juste levé pour manger un peu et acheter du vin pour un repas que nous avons à l' école mardi. Au moins comme cela, je serai sûr qu' il sera buvable. Le sommeil est un bon médecin, c' est comme cela que les bêtes sauvages se soignent. J' avais pensé à un développement sur le dernier concert où je suis allé, mais ce que j' ai écrit m' a paru bizarre, vraiment trop bizarre. Je crois que les trois ou quatre derniers concerts que j' ai été voir ont un lien entre eux. J' en dirai plus peut-être, mais j' ai vu que quelqu' un avait écrit alors je vais vous laisser d' abord lui répondre.
# 31/01/2010 à 23:49 PFB
Brahms je ne connais pas mais tu me diras il suffit d'aller chercher sur internet et tu trouveras à écouter et c'est ce que je vais faire demain si j'arrive à trouver un peu de temps.C'est vrai ce que tu dis que le temps en musique n'est pas le même et d'ailleurs c'est une chose à laquelle je dois malheureusement faire attention car je peux m'y perdre lorsque j'en écoute et perdre ainsi le fil du temps et je ne peux me permettre ca souvent pour le moment...Oui il est vrai qu'il est important d'avoir du temps pour soi mais c'est une chose pas évidente pour moi car j'ai beaucoup à faire à m'occuper à voir à gérer et j'en passe...j'ai une grosse famille et faut que les choses soient faites et on n'a pas le choix que de se plier à suivre la société,même si je voudrais qu'il en soit autrement je ne peux pas par la force des chose.En société il y a un horaire à suivre et c'est ainsi il y a des choses que l'on ne peut ni décider ni changer quand on n'est pas seule.Il faut dire aussi que j'en prends beaucoup sur mes épaules et que j'ai de la difficulté à déléguer...Tu vois,toi tu dis avoir écrit trois fois avant de poster cette quatrième fois et bien moi je lache tout d'un coup,fautes ou pas je vérifie rien et ne corrige rien,je laisse aller comme c'est car...et oui je n'ai pas le temps mais il faut avouer aussi que si je l'avais je ferais surement pareil car j'ai toujours été ainsi,on ne peut plus directe
Pour parler du temps et bien je te crois quand tu dis que la sensation n'est pas la même d'un continent à l'autre même avec la même température car je suis déjà aller en France et c'est ce qui m'avait marqué aussi,le soir j'étais la plus couverte du lot car la température chutait vite,d'ailleurs ils se moquaient en disant que c'était la petite canadienne qui avait le plus froid Si je te dis que le mistral m'a caressé souvent les joues ca doit être assez pour que tu saches ou j'ai mis les pieds...J'adore le vent...le chaud par exemple c'est sur que le vent d'hiver par contre je pourrais m'en passer mais le vent d'été,ohlala que c'est bon!
Dormir déjà un 9 hrs en ligne,j'en rêve...
Je vais écouter Brahms de ce pas car si je l'écoute là pour te répondre je sens que je vais pas pouvoir poster par la suite car ca va être trop long et je devrai faire un copier/coller etc etc...
# 01/02/2010 à 00:00 PFB
Je n'ai pas attendu à demain comme je disais au début...j'ai pris le temps d'y aller de ce pas.J'écoute ca;
http://www.youtube.com/watch?v=rMlam4sfquM&feature=related en ce moment et je dois avouer que je ne suis pas plus enchantée qu'il faut...c'est loin d'être ce que j'aime en classique et de plus je trouves ca triste Alors je sais pas si tu as d'autres titres à me subgérer su lui car pour le moment j'en suis décue...
# 01/02/2010 à 22:54 Beethovenmaniac
Bon... j'avais fait une grande réponse avec les bouts de textes où je répondais et tout... mon ordi a bogué et j,ai tout perdu !!!

Alors,je vais répondre en vrac car je n'ai pas le temps ni la patience de tout recommencer !!

Pour une intégrale des quatuors... pas sure que j'aurais pas donné mon adresse......pas sur le forum bien sur mais en privé.. mais de toute façon,les poster aurait coûté plus cher que l'achat...

J'adore les quatuors de Beethoven !!! surtout le 10ieme:Les Harpes...

Brahms... je n'ai pas écouté toute la musique de Brahms... mais pour ce que j'ai écouté...je n'y ressens aucune émotions... je trouve sa musique froide,impersonnelle... peut-être musique d'ambiance... pas pour n'importe où c'est sur...

Par sa musique,Brahms m'apparaît comme un homme froid... loin des gens... je dirais même snob...le contraire de Beethov dont pourtant il était un grand admirateur paraît-il...

Bien sur je fais exception pour ses berceuses... la plus connue étant celle appelée de par le monde entier :La Berceuse De Brahms...

Sinon ben pour dire comme toi PBF la seule émotion que j'ai ressenti un peu c,est une grande tristesse...

Pourtant,j'aime d'autres compositeurs que Beethov... Schubert.. j'adore !!! musique légère mais pourtant pleine d'émotions... La Truite est ma préférée

Mozart... j'adore Mozart dans ses concertos de violon qu'il a composé pour son père... pleins d'émotions... mais pour le reste de la musique de Mozart... c'est aussi de la musique de salon...sans émotions ou si peu !!!

Sauf dans ses symohonies peut-être... mais on dit que souvent,Mozart payait quelqu'un pour terminer ses symphonies quand il n'allait pas bien ou qu'il n,avait pas le temps..

Vrai ou non ??? Aucune idée mais je trouverais ca plausible dans le sens que sa musique n'est pas toujours pareille... à mon avis bien sur....

Chopin... un peu plus d'émotions que celle de Brahms mais ca se ressemble un peu je trouve...

Je ne nommerai pas tous les compositeurs ... ca serait trop long... j'y reviendrai une autre fois...

Sur ce ben je vous quitte @+

Beethovenmaniac
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site